À partir de quel âge peut-on débuter le tongue drum ?

Instrument relativement nouveau, le tongue drum fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Sa pratique facile peut se faire dès le plus jeune âge. Et vu qu’il existe des modèles pour les débutants, l’idéal est de s’exercer le plus tôt possible.

Dès 05 ans

Si l’éveil musical se fait dès 02 ans chez les enfants, c’est à partir de 05 ans que l’enfant apprendra à jouer et à comprendre les subtilités des sons que renvoie le tongue drum. Dès 02 ans cependant, vous pouvez le laisser taper sur l’instrument afin de la familiariser. Les premiers vrais cours de pratique pourront se faire vers 05 ans.

D’autant plus que le tongue drum est un instrument facile à jouer, il convient particulièrement aux enfants. Ne comprenant ni corde qui puisse les blesser ni pièce minuscule qu’ils risqueraient de mettre dans leur bouche, la pratique du tongue drum est à la fois sûre et sécuritaire pour les enfants.

Pratique facile et idéal pour tous les âges

Si le tongue drum peut se faire dès le plus jeune âge, il n’est jamais aussi trop tard pour le pratiquer. Parce que c’est un instrument facile à jouer, il suffit généralement de quelques semaines d’entrainement pour maitriser l’instrument. De plus, il existe plusieurs moyens de le jouer.

Avec les deux baguettes fournies

Le premier moyen pour jouer du tongue drum consiste à utiliser les deux baguettes généralement fournies à l’achat de l’instrument. Comme pour une batterie, il suffit de frapper les baguettes sur l’instrument d’une certaine manière pour obtenir un son.

Les baguettes rebondissent facilement sur les notes, ce qui donne beaucoup de plaisir à jouer avec. Les notes sont également faciles à faire, avec un minimum de pression. Le son est puissant et étouffé. C’est l’approche idéale pour découvrir l’instrument et créer des ambiances à la fois mélodieuses et relaxantes.

Avec une main et une baguette

C’est un moyen très intéressant de jouer au tongue drum. Une main avec la baguette va permettre de créer des mélodies. Tandis que l’autre main nue va contrôler la résonance de l’instrument. Cette pratique nécessite néanmoins de l’entrainement pour parfaitement résonner à vos oreilles.

Pour les débutants, la meilleure approche consiste à jouer avec des baguettes. Mais avec un peu d’expérience, vous pourrez abandonner une baguette. Et au fil des jours, pratiquez l’instrument avec vos mains uniquement.

À deux mains

Enfin, le tongue drum peut se pratiquer sans baguette (c’est-à-dire avec vos deux mains uniquement). C’est la pratique traditionnelle du tongue drum, mais surtout la plus technique. Elle demande en effet une parfaite connaissance des coins et des recoins de l’instrument ainsi que beaucoup d’heures de pratique.

Comme vous pouvez utiliser n’importe lequel de vos doigts pour émettre des sons, nous vous recommandons de vous concentrer d’abord sur vos pouces, index et majeur. Assurez-vous de frapper la note rapidement et de taper votre doigt sur la note pour la faire vibrer. Lorsque votre doigt reste trop longtemps sur la note, cela l’empêche de résonner.