Comment adopter le style scandinave chez soi ?

La décoration scandinave est devenue un phénomène mondial. Apprécié pour sa simplicité, sa fonction et son lien avec le monde naturel, ce style de design d’intérieur offre une élégance discrète à votre intérieur. Voici les meilleures façons d’adopter le style scandinave chez vous.

Les caractéristiques du style scandinave

Le style de design scandinave consiste à créer du confort dans votre maison avec un mélange de fonctionnel et de naturel. L’incorporation de lumière naturelle, de fleurs et de meubles simplistes aide à obtenir le look scandinave. Pour trouver un équilibre entre fonctionnalité, modernisme et confort, le style design scandinave embrasse une variété de principes et de caractéristiques :

  • Palette de couleurs : Le design scandinave se vante souvent d’une palette de couleurs neutres dans des tons de blanc brillant et de beige neutre. Parce que les hivers sont longs et sombres en Europe du Nord, le design nordique utilise des blancs, des gris et des bronzes pour donner à l’espace une impression d’uniformité et de luminosité. Souvent, des accents de bleu et d’autres couleurs vives sont incorporés de manière modérée.
  • Éclairage naturel : L’éclairage naturel est utilisé pour rendre un espace plus grand et plus lumineux. Les murs blancs mettent l’accent sur la lumière disponible et l’utilisation minimale de parures de fenêtre permet à la lumière naturelle d’éclairer les espaces.
  • Meubles modernes : Les meubles danois sont marqués par des tons de bois chauds, des lignes douces, des courbes subtiles et des pieds fuselés.
  • Espace désencombré : Le décor scandinave suit un mantra de conception « less is more ». Dans les années 1950 et 1960, les maisons scandinaves étaient traditionnellement petites, elles ne permettaient donc pas des quantités extravagantes d’objets décoratifs et d’accents. Ainsi, les concepteurs ont tendance à éviter les détails ornés ou excessifs.

Adopter le design scandinave dans chambre à coucher

Une chambre d’inspiration scandinave doit profiter pleinement des aspects relaxants et cosy de ce style de décoration. En utilisant des tons naturels apaisants, en ajoutant de la lumière, des meubles modernes et en suivant une approche minimaliste, vous pouvez créer un espace de chambre serein.

Opter pour un lit plateforme à profil bas avec une structure rembourrée pour un look sophistiqué et sans effort. Vous pouvez aussi choisir une literie blanche ou grise, évitez les couleurs et les motifs audacieux et recouvrez votre couette d’un jeté de fourrure douillet. Vous pouvez aussi choisir un lampadaire à arc ou un lampadaire de travail pour un éclairage supplémentaire.

Adopter le style de design scandinave dans votre salon

Les salons de style scandinave doivent être propres et fonctionnels. L’utilisation de lignes droites et de meubles modernes et minimalistes mélangés à des éléments confortables tels que des tapis moelleux et des couvertures contribue à créer un espace de vie invitant sans être trop encombré. Recherchez un canapé avec une touche moderne du milieu du siècle. Il doit être mince, ne pas occuper un espace exorbitant, mais toujours confortable. Les canapés scandinaves ont souvent des pieds inclinés en bois. Ajoutez du confort et des éléments de texture avec quelques coussins aux couleurs douces. Adoucissez les éléments en bois austères en ajoutant un tapis. Optez pour un tapis en fausse fourrure ou en peau de vache pour mettre en valeur les éléments naturels du style, ou optez pour des tapis à poil long neutres pour apporter de l’équilibre à votre pièce.