Comment aménager son intérieur avec des plantes artificielles ?

Quand il s’agit d’aménagement d’intérieur, les plantes artificielles sont à la première loge. En effet, ces végétaux synthétiques sont plus faciles à entretenir, mais aussi, donnent une illusion comme avec les plantes naturelles. Ils s’intègrent par ailleurs facilement dans une maison grâce à leurs tailles et leurs styles différents. Voici quelques astuces pour vous aider à entretenir votre intérieur avec de fausses plantes.

Mettre en valeur les fausses plantes en utilisant un cache-pot

L’utilisation d’un cache-pot est importante pour mettre en valeur les fausses plantes. Celui-ci est disponible sous plusieurs dimensions. Vous n’aurez alors aucun mal à trouver un modèle adapté à vos fausses plantes.

  • Un cache-pot large est une excellente alternative pour accentuer les proportions de grands végétaux artificiels.
  • Un cache-pot en fibre végétale est un bon choix pour renforcer l’esprit zen et nature d’un bambou.
  • Le modèle en terre cuite renforce l’accent provençal de l’olivier.

Pour habiller et renforcer la base de votre fausse plante, ajoutez de la terre cuite à la surface du cache-pot. Le gravillon, les galets et la mousse sont également un bon choix en matière de décoration.

Pour donner un peu de peps à la décoration, jouez avec l’éclairage de la pièce à décorer. Des spots positionnés au-dessous créent un jeu d’ombres et accentuent les volumes des plantes. Une lanterne en bambou est efficace si vous voulez apporter une touche naturelle.

Créer une mise en scène en fonction de la pièce

Pour apporter de la vie à vos végétaux synthétiques, il est idéal de les mettre en scène. À l’entrée de votre jardin, optez pour la plante artificielle succulente et cactée comme le cactus, les raquettes, etc. Vous pouvez la marier à un yucca qui vous fait vous sentir dans un voyage chaleureux et lointain. Posez le tout dans un décor minéral de couleur ocre ou brun.

Dans votre chambre, le grand nandina est efficace. Ses feuilles recouvertes de motifs du dieffenbachia et sa couleur verte vous apportent de l’énergie et de la luminosité. Dans votre cuisine, un olivier ou un laurier sur tige fera l’affaire. Ils rendent également votre jardin élégant. Dans votre salle de bain, pour une belle silhouette, adoptez les graminées, les joncs et les plantes de bassin.

Bien entretenir la plante artificielle pour illuminer la pièce

Les feuilles des plantes artificielles sont en général composées de polyester, une armature plastique sous la feuille, les troncs en plastique ou en bois. En d’autres termes, elles sont faciles à entretenir. Pour conserver votre plante en bon état, servez-vous d’un plumeau ou d’un chiffon doux pour l’essuyer. Si vous faites l’impasse sur son entretien, cela détruit le rendu de votre décoration.

Si vos fausses plantes sont pressées, utilisez un sèche-cheveux à froid pour les nettoyer. Vous devez entretenir votre plante au moins une fois par an. Toutefois, si votre plante est terne, optez pour une méthode plus méticuleuse en les nettoyant avec de l’eau savonneuse ou des produits adaptés. Cela vous permet de maintenir leur beauté et leur longévité. Il est cependant interdit d’exposer les végétaux artificiels au soleil. Ils peuvent perdre leurs couleurs et leurs éclats.