Comment choisir un luminaire déco ?

Savoir décorer une maison, c’est également savoir jouer avec la lumière. Dans une décoration intérieure, il est fondamental d’utiliser des sources lumineuses, que ce soit pour l’éclairage sur les parties de passages ou d’activités. 

Ce n’est pas question de remplir une pièce de lampes et de les appliquer seulement, car vous les trouvez jolies. L’idée c’est de bien choisir les luminaires dans une pièce, de prendre en compte la luminosité naturelle, ensuite donner des touches lumineuses seulement là où elles en manquent. Nous allons voir dans cet article comment choisir un luminaire déco pour l’éclairage de chaque partie de la maison et pour créer un confort visuel.

 

Quel éclairage choisir pour chaque pièce ?

 

En effet, vous n’utiliserez pas le même luminaire selon la pièce. Seulement pour la cuisine et la salle de bain, ce sera différent. De plus, vous n’aurez pas la même intensité lumineuse à apporter à cause des fortes différences de luminosité entre les pièces.

Par exemple, pour un salon, vous pouvez choisir des petits éclairages d’ambiance à couleur de température chaude en appoint de vos spots LED plafond. Tandis que dans la cuisine, vous mettrez le focus sur les plans de travail avec une intensité plus haute. Vous pouvez également utiliser une température froide.  Dans la salle à manger, optez pour une suspension design pour éclairer la zone de repas, ou un lampadaire design avec bras/pied déporté pour partir du bord d’un mur vers la table à manger. Et ensuite, il sera intéressant de mettre un éclairage puissant sur un miroir de salle de bain, pour vous faire beau ou belle. Et dans une chambre à coucher, choisissez des luminaires dimmables, avec une température chaude, ou des éclairages indirects.

 

Comment bien choisir un luminaire de déco ?

 

La lumière est un facteur important dans la réussite d’une déco d’intérieur et pour qu’elle soit réussie, vous devez passer par une utilisation judicieuse de la lumière. Vous pouvez également utiliser des éclairages doux et discrets.

En tout cas, il existe plusieurs types de luminaires avec des designs et des d’éclairages variables qui vous permettront de sublimer votre intérieur. Vous devez aussi faire votre choix selon les matériaux que vous employez. Par exemple, sur une déco loft industriel, vous pourrez employer des grosses ampoules à filament qui pourraient coller avec l’esprit déco souhaité.

 

Comment utiliser les éléments lumineux pour votre déco ?

 

Finalement, la clé de la réussite de l’usage des éléments lumineux pour votre déco sera d’employer avec parcimonie et alternance tous les types d’éclairages qui s’offrent à vous ! Pour la grande pièce dans votre maison, n’hésitez pas à utiliser 2, 3 ou 4 sources lumineuses de types différents pour mettre en valeur vos éléments de déco ! Des spots leds avec une suspension et un lampadaire par exemple, ou une applique murale, des petits luminaires d’appoint. Et donc, selon les heures de la journée, ou du type de soirée que vous passez, vous pourrez allumer n’importe quelle lampe afin de donner des effets différents !