style de photo

Comment développer votre style photographique en 5 étapes

Votre style est la marque de votre photographie, votre perspective unique que vous partagez avec le monde.
Tout d’abord, choisissez un sujet et maîtrisez-le au mieux avant de passer au suivant.
Ce qui vous intéresse :
les gens ? Les paysages ? Des monuments ? L’architecture ? La nature ? La mode ? La nourriture ? Des animaux de compagnie ? La photographie abstraite ?
Pour créer ou définir son propre style, la première chose à faire est d’expérimenter en s’attachant à un sujet précis pour devenir vraiment bon.
À cette fin, un exercice extrêmement utile consiste à analyser vos photos. Les photos qui vous tiennent le plus à cœur, celles qui suscitent des émotions, vous montreront (ou confirmeront) quels sont vos centres d’intérêt.
Lorsque vous connaissez bien votre sujet, vos sentiments et vos pensées circulent librement. Vous tirez avec votre cœur autant qu’avec votre tête. Une intuition émerge en sachant comment composer chaque scène, et un instinct pour savoir quand cliquer sur l’obturateur. Vous ne pouvez vraiment trouver ce niveau de connexion que lorsque vous choisissez de photographier ce que vous aimez.
Lorsque vous décidez de photographier, chaque mouvement et chaque cliché que vous prenez doit avoir un but et une intention définis. C’est pourquoi vous devez apprendre à visualiser et à raconter une histoire en rapport avec votre sujet. Une option pour raconter une histoire consiste à créer une série de plans, certains étant le début, d’autres le milieu et enfin la fin. Ou bien vous pouvez concentrer toute la narration en un seul plan.
Pensez à vos grands photographes et artistes préférés. Souvent, lorsqu’il s’agit de créateurs renommés et célèbres, vous pouvez reconnaître leur travail dès que vous le voyez. C’est parce qu’ils ont développé leur propre style personnel et cela se voit immédiatement dans leur travail et leurs chefs-d’œuvre iconiques.
Développer votre style, c’est développer votre vision. C’est un voyage et quelque chose qui doit être cultivé avec intention, persévérance et dévouement.
Quel que soit votre niveau de connaissances et de compétences, il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour trouver votre style et libérer votre voix créative.

1. Apprendre les bases

Il est difficile d’être créatif quand on se bat constamment avec la lumière, l’exposition et les réglages de l’appareil photo.
Pour développer votre propre style, vous devez être capable de vous concentrer sur l’aspect créatif plutôt que de passer du temps à penser aux détails techniques. Apprendre les bases (exposition, réglages de l’appareil photo, travail avec la lumière, et tous les autres outils dont vous disposez comme le post-traitement par exemple) vous permet de rendre tout cela automatique, vous serez donc libre de vous concentrer sur la créativité et de prendre les images que vous voulez.

2. Exprimez-vous de manière authentique

Cela peut être difficile pour beaucoup de gens car nous avons souvent tendance à nous conformer par peur d’être critiqués ou jugés. Chacun est différent et chacun a sa propre opinion sur le monde. C’est la beauté de la chose, ce qui rend tout plus intéressant et plus diversifié. Et c’est précisément votre capacité à être vous-même authentiquement, sans réserve, qui vous permettra de vous démarquer et de créer ainsi un style qui vous est propre.

3. Faire des erreurs intentionnellement

Enfreindre certaines règles et commettre des erreurs, car c’est la meilleure façon d’apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire. En expérimentant et en essayant différentes méthodes et techniques, vous pouvez trouver l’inspiration et une nouvelle voie pour créer votre propre style.

4. Posez-vous quelques questions clés

Y compris :
  • Pouvez-vous déjà vous voir et voir vos valeurs dans les photos que vous prenez ?
  • Quand vous pensez aux photographes que vous admirez, pouvez-vous identifier ce que vous aimez ?
Ce sont des questions importantes auxquelles vous devez réfléchir lorsque vous développez votre style car elles vous donnent une idée de la direction que vous devez prendre. Les réponses vous donnent un guide pratique pour développer activement votre style.

5. Copier, ce n’est pas créer

Étudiez la photographie des grands maîtres. Découvrez comment ils ont réalisé des photographies emblématiques et, une fois que vous aurez acquis ces connaissances, prenez vos propres photos.
Il y a une grande différence entre copier et créer, et pour créer, vous devez connaître votre propre style. Vous pouvez étudier les maîtres, mais vous ne trouverez votre propre style grâce à cette étude que si vous pouvez identifier exactement ce qui, sur leurs photos, vous parle.
En étudiant les maîtres, recherchez les plus petits détails et les qualités que vous reconnaissez également en vous-même pour adopter, ou plutôt, cultiver ces aspects.
Qu’il s’agisse d’une certaine approche de la composition, d’une utilisation particulière de la lumière ou d’une préférence pour l’expression, découvrez si cet élément fait partie de vous, sinon vos images risquent d’être perçues comme forcées plutôt qu’authentiques. Si vous remarquez qu’un certain style ne fait pas partie de vous même si vous l’aimez particulièrement, appréciez-le dans l’image des autres mais continuez la recherche de vos propres idéaux.
Enfin.
Trouver son style photographique peut être décourageant, surtout quand on commence à peine à faire de la photo. Toutefois, ce problème touche même les plus expérimentés, car les goûts et les préférences évoluent avec le temps. Il s’agit donc d’un processus en constante évolution.
Instruisez-vous, investissez dans votre apprentissage, pratiquez beaucoup car plus vous prenez confiance en vous, plus il est facile de développer votre style personnel.
N’oubliez pas cependant que même si ces stratégies améliorent votre photographie de plusieurs façons, un style authentique est quelque chose qui finira par émerger spontanément.
Suivre ces stratégies vous aidera à accélérer le processus et à améliorer votre photographie de plusieurs façons. Cependant, vous êtes ce que vous êtes et votre style est une extension de ce que vous êtes. De la même manière que vous ne pouvez pas décider de la personnalité que vous voulez avoir et agir uniquement en fonction de ce choix, vous ne pouvez pas forcer un style. Elle doit s’imposer d’elle-même.