Comment faire un plafond en lambris PVC imitation bois ?

Le plafond en lambris polychlorure de vinyle intéresse de nombreuses personnes pour ses multiples avantages. Les plus privilégiés sont les modèles imitation bois. En plus d’être authentique, ce matériau s’adapte parfaitement aux décorations modernes. Alors, comment faire un plafond en lambris PVC imitation bois ?

L’installation du lambris PVC sur une surface plane

Si vous envisagez de poser le lambris sur un plafond plan, alors, vous pouvez le coller directement sur le support. Toutefois, ce dernier doit être parfaitement sec et bien dégraissé. Pour la pose, il vous suffit de suivre quelques étapes. Pour commencer, vous devez utiliser une colle gel néoprène et débuter la fixation dans un angle de votre plafond.

Collez la première lame avec précaution parce qu’elle va servir de guide pour le reste. Si le lambris est trop court, coupez une lame à la bonne longueur et terminez la rangée. Pour les lames emboitables, commencez la rangée suivante avec le reste de celle que vous avez utilisée pour terminer la rangée précédente. Cela vous permettra de faire des économies.

Poser un lambris sur une surface non plane

Pour une surface de plafond non plane, vous devez utiliser des tasseaux pour monter les profils. Les tasseaux doivent mesurer 30×30 cm et ils doivent être fixés sur le support avec un espace de 50 cm environ. Il vous faut également suivre quelques étapes pour la mise en place des lambris avec ce type de plafond. En passant, vous pouvez revêtir les murs avec un parement bois pour être en parfaite harmonie avec le plafond en lambris PVC.

Donc, la première étape consiste à vous assurer que les tasseaux sont parfaitement plans. Ajustez leur épaisseur en cas de besoin. Lorsque vous avez posé les bois de fixation à l’emplacement prévu, vous pouvez commencer à fixer la première lame. Tout comme pour l’installation sur surface plane, assurez-vous que la première rangée soit bien installée. Garantir une bonne pose vous permet de faciliter considérablement la suite des travaux.

La pose du lambris lorsque le plafond est suspendu et les avantages du lambris comme plafond

Il est tout à fait possible d’accrocher des lambris PVC sur une structure métallique si votre plafond est suspendu. Dans ce cas, vous aurez un espace pouvant recevoir l’isolation et les câbles électriques. Les lames des bords sont insérées dans les profils en polychlorure de vinyle. On accroche des suspentes entre les lames pour les supporter. Il faut donc en prévoir environ 60 cm sur chaque lame.

Avec les lambris PVC imitation bois, vous pouvez profiter de multiples avantages :

  • Ils disposent d’une grande résistance aux intempéries et aux produits d’entretien
  • Ils sont parfaitement étanches pouvant recevoir des projections d’eau sans problème
  • Ils sont imputrescibles et peuvent donc durer plusieurs années
  • Et avec les modèles imitation bois, vous pouvez profiter d’une décoration authentique et naturelle.
  • Facile à installer, vous pouvez faire l’installation vous-même et son prix est à la portée de tous les budgets.