Comment personnaliser un néon ?

Le néon n’est actuellement plus destiné aux boutiques. Il trouve facilement place au sein d’une maison et peut faire l’office d’une personnalisation. Mieux encore, personnaliser un néon est à la portée de tout le monde, à condition de respecter certaines précautions et suivre au préalable des étapes.

Rassembler les matériels nécessaires

Avant de lancer dans la personnalisation de votre néon, il est vivement recommandé de rassembler tous les matériels nécessaires. Pour cela, vous avez besoin :

  • Du fil électroluminescent ou encore du fil EL qui est dans la plupart des cas de petit diamètre. En principe, cet accessoire fonctionne avec des piles et existe dans toutes les couleurs.
  • De la gaine néon flexible qui présente une très grande épaisseur par rapport au premier type. Ceci fonctionne via USB et se branche directement sur un disjoncteur de 220 V.
  • Une chute de panneau OSB
  • Des colliers de serrage de préférence fins
  • Une pince coupante
  • Un morceau de ficelle qui est nécessaire pour mesurer la taille idéale pour le néon
  • Une planche de MDF.

En principe, lors de l’achat d’un néon, il est accompagné d’une notice d’usage où vous pouvez trouver les étapes nécessaires à  sa personnalisation. Il vous est donc recommandé de toujours vous référer à cette notice d’utilisation.

Personnaliser un néon : les étapes

Une fois les matériels rassemblés, il vous est possible de vous lancer dans les étapes de personnalisation de votre néon. La première étape consiste à choisir le design et la forme qu’il vous faut. Vous pouvez en effet créer le dessin, soit à main levée soit sur ordinateur. Si vous ne savez pas comment en faire, il est mieux de consulter l’avis d’un professionnel du domaine.

Dès que le dessin est fait, il ne vous reste qu’à suivre les contours  de ceci en optant pour le morceau de ficelle. Cette étape vous permet de connaître la longueur adaptée pour le néon.

Le support du néon est par la suite à préparer pour maintenir correctement votre préparation. Celui-ci est dans la majorité des cas fait avec de la planche. La fixation des différents fils du néon se fixe directement sur ce support. Vous n’avez par la suite qu’à former les dessins avec la gaine néon. La dernière étape consiste au rendu esthétique de votre préparation.

Faire recours à un professionnel du domaine pour éviter les mauvaises surprises

Malgré la simplicité des  étapes de la personnalisation d’un néon, il vous est impossible d’en réaliser ? La meilleure option est donc de faire appel à un spécialiste du domaine. En effet, ce dernier dispose de toutes les compétences nécessaires pour créer et personnaliser votre néon en fonction de votre besoin. Vous n’avez qu’à lui faire part de votre envie. Certes, faire appel à un spécialiste en ce domaine est l’assurance d’un résultat de haute qualité.

De nombreux professionnels se sont spécialisés dans la création de néon, que ce soit pour votre maison ou votre boutique. Ils sont également les mieux placés pour vous donner des conseils concernant l’entretien ou le dépannage de cet accessoire. N’hésitez donc pas à trouver le professionnel à qui vous allez confier votre projet.