Comment placer un tapis dans une salle à manger ?

Le tapis est un accessoire très sollicité dans l’aménagement des pièces pour ses nombreux atouts: décoratif, pratique, etc. Toutefois, pour optimiser la touche de cet accessoire dans un espace, il doit être bien positionné. Il existe à cet effet plusieurs sortes de positionnement possibles du tapis en fonction de la nature de la pièce où on l’installe. Zoom sur comment placer un tapis dans une salle à manger.

Définir l’emplacement du tapis

Etape incontournable de l’installation d’un tapis, la définition de l’emplacement permet de se procurer d’optimiser le positionnement du tapis. Pour cela, la table (l’espace en dessous) en tant que meuble principal de la salle à manger, est le parfait emplacement pour installer son tapis. Une fois positionné à cet endroit, le tapis aura un rôle à la fois fonctionnel et pratique. D’une part, il permettra d’apporter une touche chaleureuse au coin repas qui sera plus confortable.

Cet emplacement doit tenir idéalement compte des chaises autour de la table qui doivent se retrouver aussi sur le tapis. Cela confère un caractère antidérapant à l’ensemble. Autrement dit, il y aura moins de risque de chute dans le rang des usagers de la salle à manger.

D’autre part, cette position du tapis dans la salle à manger facilite l’entretien du dessous de cette table qui recueille souvent les débris de nourriture. Il en est de même pour les boissons dont notamment celles avec du colorant alimentaire. Les tâches que laisse ce genre de boisson sont plus faciles à nettoyer sur le tapis que s’ils tombent directement sur le parquet.

Choisir le tapis adéquat

Une fois que vous définissez l’emplacement de votre tapis, il ne reste plus qu’à en tenir compte dans votre choix. Pour cela, il est tout d’abord question de choisir un tapis dont les dimensions couvrent l’espace en dessous de la table et des chaises. A ce niveau, il faut ajouter une marge de 10 à 30 cm environ pour permettre aux chaises de demeurer sur le tapis même lorsqu’elles sont tirées.

Par ailleurs, les spécialistes en décoration d’intérieur recommandent d’assortir la forme du tapis à celle de la table en dessous de laquelle on l’installe. Songez également à bien assortir le style et la couleur du tapis avec ceux des meubles de la salle à manger (table + chaises). Ces dispositions permettront d’augmenter considérablement la valeur esthétique de cet accessoire dans votre intérieur.

Procéder à l’installation

L’installation d’un tapis est une tâche assez simple qui ne nécessite pas forcément le recours à un professionnel. En effet, une fois que vous avez acquis votre tapis en respectant les astuces ci-dessus présentées, il n’y a pas de processus intermédiaire à l’installation.

Dans un premier temps, débarrassez entièrement l’emplacement définit au préalable en déplaçant la table et les chaises. Ensuite, assurez-vous que le sol soit bien propre puis passez l’aspirateur au besoin. Cette étape permet d’éviter la culture de germes et bactéries qui peuvent remonter à la surface au fil du temps et mettre en danger votre santé.

Installez ensuite le tapis en le dépliant et en vous assurant qu’il soit bien posé à même le sol. Il ne reste plus qu’à retourner les meubles à leur place en vérifiant à chaque fois leur équilibre pour limiter les risques de chutes.