Comment reconnaître le style contemporain ?

Comment reconnaître le style contemporain ?

Il existe différents styles de décoration d’intérieur. Actuellement, le style de décoration contemporain gagne en notoriété et s’invite dans les pièces de vie stylées, fonctionnelles et branchées. Mais il convient de bien les différencier des autres styles d’intérieurs, notamment la décoration moderne. Pour vous aider, voici comment reconnaître le style contemporain.

Le style contemporain se reconnaît par l’architecture de la maison

Plusieurs éléments rentrent dans la détermination de ce style d’intérieur. Outre la décoration, il se reconnaît également par la forme du logement. Historiquement, le style contemporain est devenu populaire dans les années 70. Il a emprunté des éléments au modernisme, mais il devient reconnaissable à lui seul à travers le futuriste.

Pour vous aider, le style contemporain caractérise par ses espaces vastes, ouverts aux extérieurs et surtout lumineux. Ainsi, si vous souhaitez adopter ce style, vous devez habiter dans une maison ou un appartement qui met en valeur ces caractéristiques. Sinon, essayez d’aménager la pièce pour gagner de la place dans les intérieurs. Ou encore, pensez à fusionner deux pièces, entre autres la salle de séjour et la cuisine. Vous pouvez aussi poser une verrière entre le salon et la chambre. Quant aux ouvertures, transformez vos fenêtres en baie vitrée et votre porte en porte-fenêtre. Cela permet de gagner en luminosité chez soi.

Reconnaître le style contemporain par la décoration d’intérieur

C’est la solution la plus économique et la plus simple pour créer une touche contemporaine aux intérieurs. À la fois simple et sophistiqué, ce style a la particularité d’être indémodable. Très en vogue depuis 50 ans, il ne cesse de séduire depuis ces 20 dernières années. Le style de décoration contemporain se démarque par le choix des mobiliers maxi.

Dans cette optique, le canapé d’angle de grande taille sera à l’honneur. On privilégie des objets très grands pour rendre la pièce plus fonctionnelle. Le choix du mobilier n’est pas également en reste. Dans la salle de séjour contemporaine, on trouve souvent des armoires et vitrines, des bibliothèques, des chaises et des sofas. Quant à la chambre, le style se reconnaît par la table de chevet, la tête de lit et le pied de lit. Le choix de l’éclairage n’est pas en reste. Le style contemporain privilégie les lustres suspensions et les applique. Enfin, il se reconnaît également à travers le choix des accessoires d’ameublement.

Focus sur les couleurs et les matériaux de la décoration contemporaine

Il est nécessaire de bien choisir les couleurs qui mettent en valeur le style contemporain. Comme évoqués, les intérieurs qui adoptent ce style doivent être inondés de la lumière naturelle. Dans cette optique, privilégiez la couleur blanche si vous souhaitez apporter une touche contemporaine à votre pièce de vie. Les murs doivent être peints en blanc, les rideaux et paravents également. Bien sûr, on peut les associer avec d’autres couleurs.

Quant aux matériaux des objets de décoration, le style contemporain se reconnaît par des mobiliers en bois et en aluminium. En effet, ces deux matériaux respectent bien l’environnemen