Oreiller ou coussin : quelles sont les différences ?

Oreiller ou coussin : quelles sont les différences ?

Beaucoup de personnes se trompent au sujet des oreillers et des coussins. Beaucoup pensent que c’est la même chose. Or, ce n’est pas le cas. Ils ont des aspects similaires, mais leur rôle est tout à fait différent. Si vous êtes parmi les personnes qui confondent oreiller et coussin, ceci va vous aider.

Différence de taille

On peut déjà distinguer un coussin d’un oreiller en regardant sa taille. Un oreiller est beaucoup plus grand. En général, la taille standard d’un oreiller est de 65×65 cm s’il est carré, et de 50×70 cm s’il est rectangulaire. Mais on peut aussi commander un oreiller sur commande, allant jusqu’à 50×90 cm et 80×80 cm. C’est ce qu’on appelle un format king size.

Le coussin, en revanche, est un peu plus petit. Il a les mêmes formes que le coussin, il peut être carré ou rectangulaire. Si c’est un coussin carré, en général il mesure entre 40×40 cm et 50×50 cm. Si c’est la forme rectangulaire, il est entre 50×30 cm et 40×30 cm. La seule exception c’est le coussin de sol. En effet, les coussins de sol peuvent être plus grands.  À cause de sa petite dimension, il trouve bien sa place sur les canapés. Cependant, les coussins sont moins confortables qu’un oreiller, car les coussins sont généralement utilisés pour rendre le canapé plus agréable.

Différence d’usage

Un oreiller est ce qu’on utilise pour supporter notre tête lors de notre sommeil. L’oreiller est moelleux et doux. Elle permet de soutenir notre tête afin d’offrir du confort durant la nuit. Elle a donc été fabriquée pour ce but. Le coussin en revanche possède un rôle décoratif, comme avec ces coussins décoratifs qui embellissent les pièces surtout votre salon. On les place sur les canapés ou les sofas pour un rendu plus magnifique.

Il est vraiment différent de l’oreiller en ce terme. Le coussin n’a pas été conçu pour être un support, mais pour être un objet de décoration. De plus, les housses de coussin sont généralement faites de textile solide ou de tissu d’ameublement. Ils se ferment souvent avec un zip comme les zips invisibles et parfois ils ont des passepoils de couleurs pour accentuer le design.

Les gens passent beaucoup de temps à choisir une sélection de coussins décoratifs de différentes formes, motifs et couleurs. Vous aussi, vous pouvez choisir les modèles de coussins que vous voulez, car il existe une grande sélection des coussins avec des motifs différents, de couleurs unies et de formes différentes.

Différence de composition

Les matières qui constituent ces deux produits sont différentes. Et en termes de composants, on parle ici du rembourrage.

  • Un oreiller est rembourré avec des mousses confortables. Ces mousses sont résistantes aux pressions qui lui sont exercées.

Un coussin est rembourré par des mousses denses et compactes. À cause de ces caractéristiques, il est à éviter de dormir sur un coussin sachant qu’il est dur et inconfortable. Un coussin est utilisé pour le confort décontracté, mais surtout pour la décoration.