Où mettre la cheminée dans la maison ?

Une cheminée est un système de chauffage capable de vous chauffer efficacement tout au long de l’hiver. Elle peut produire de la chaleur agréable à tout moment à condition de savoir l’utiliser. Vous devez aussi choisir le bon emplacement pour votre chauffage si vous voulez profiter d’un maximum de rendement.

Choisir le salon pour installer votre cheminée

Le salon est certainement le meilleur endroit pour installer une cheminée à la maison. Cela offre avant toute différente possibilité de décoration. D’ailleurs, vous allez mettre en avant le design, mais aussi la performance du chauffage. En effet, vous allez pouvoir chauffer la maison y compris le salon.

Il ne faut pas non plus négliger le design pouvant être apporté par le produit. En effet, une cheminée ne sert pas uniquement de chauffage pour la maison. Vous aurez aussi droit à un élément de décoration impressionnant. Vous pouvez compter sur le fait qu’elle apportera une ambiance conviviale et chaleureuse à chaque utilisation.

Notez aussi que le salon est l’endroit de la maison où vous aurez la chance de vous retrouver en famille. Il n’y a rien de mieux que le fait de se regrouper autour d’un bon feu après une rude journée glaciale.

Quelques points à retenir pour trouver l’emplacement du chauffage

Le choix d’emplacement d’une cheminée ne doit pas se faire au hasard même si vous avez déjà choisi le salon. Vous devez avant tout déterminer la présence d’un conduit assez près de la zone que vous avez choisie. Assurez-vous aussi de trouver un endroit stratégique. Cela vous garantira une meilleure diffusion de la chaleur dans la maison.

Il se pourrait aussi que votre cheminée diffuse de la chaleur dans la pièce la plus proche. Il vous est aussi conseillé d’ajouter une entrée d’air supplémentaire pour profiter d’un meilleur confort. Vous pouvez créer cela directement au niveau du foyer si la situation le permet.

Il est important d’assurer la prise d’air frais dans votre salon pour éviter les problèmes à l’avenir. Le mieux est de créer des aérations avant de déterminer l’emplacement de la cheminée et de l’installer. La pose d’une VMC peut être une bonne initiative. En tout cas, vous devez avoir une bonne vision du feu à chaque combustion.

Choisir l’emplacement selon le type de cheminée que vous utiliserez

Différents types de cheminées peuvent être proposés auprès des foyers. Vous aurez par exemple à trancher entre les suivantes :

  • Une cheminée murale : ce type de cheminée se fixe en particulier au centre d’un long mur. Cela offre une meilleure diffusion de la chaleur dans votre salon.
  • Une cheminée double face : la pose d’une cheminée en épi garantie une belle vision du feu à chaque combustion. Vous pouvez aussi utiliser le chauffage pour séparer des pièces.
  • Une cheminée d’angle : ce type de cheminée se pose efficacement dans un petit salon. Le chauffage va se trouver adossé à un mur tout en ayant des pans coupés.
  • Une cheminée encastrée : un modèle pareil nécessite quelques travaux si vous n’avez pas encore un trou pour le poser.
  • Une cheminée centrale : ce type de cheminée se pose dans un grand salon pour être mis en valeur. La diffusion de la chaleur se fera dans les meilleures conditions et le feu sera visible des deux côtés.