Pourquoi mettre un miroir dans une pièce ?

Le miroir a de nombreux avantages dans une maison, allant de son côté pratique à son côté décoratif. Il peut se placer dans la plupart des pièces de la maison en prenant en compte sa véritable utilité. Les avantages de placer un miroir chez soi sont d’autant plus nombreux que les inconvénients.

Un miroir pour refléter l’image de soi

Le miroir est un accessoire pratique et incontournable qu’il faut avoir chez soi pour se préparer ou mettre un coup d’œil à notre corps en général. Avant de partir, le miroir vous servira de repère pour ce que vous vouliez rajouter sur votre style avant de partir de la maison. Le miroir est par exemple très utile dans la salle de bain, pour se brosser les dents, se maquiller ou bien d’autres taches qui nécessitent une vue sur soi-même.

En général, le miroir sert à parfaire votre beauté extérieure. Ne croyez pas que vous passeriez pour un narcissique qui aime se contempler devant un miroir. Il est tout à fait normal d’en avoir chez soi.

Un objet de décoration

En plus de son côté pratique, le miroir est en lui-même un objet de décoration de n’importe quelle pièce. Vous pouvez donner une touche personnelle à la pièce en fonction du style de miroir choisi. Elle s’adapte facilement à la décoration intérieure. Si vous n’avez pas assez de place, il suffit d’un clou enfoncé dans le mur pour y accrocher un miroir mural tout neuf.

Vous pouvez varier votre choix sur les différentes formes, les différentes tailles et les styles qui existent. D’autant plus que le choix est plus vaste de nos jours. Optez pour des modèles de miroirs insolites et uniques pour donner un effet décoratif à votre pièce. Osez même associer des miroirs pour donner un autre décor à votre pièce.

Les côtés plus pratiques de l’utilisation d’un miroir

Encore plus pratique, le miroir peut encore servir à d’autres choses dans une pièce.

  • Agrandir la vue dans la pièce

Avec l’effet d’illusion, le miroir permet en effet d’agrandir visuellement une pièce étroite. Par exemple, dans une petite chambre, l’effet de dédoublement permet de ressentir un plus grand espace à travers le miroir. Dans le couloir, un miroir pourrait agrandir visuellement l’allée. Un plus grand miroir sur un côté du mur pourrait par exemple créer une illusion d’optique et faire croire que la pièce est plus grande. D’autres miroirs permettent de donner une perspective exceptionnelle selon son emplacement et les objets qu’ils reflètent.

  • Pour illuminer la pièce

Le miroir est associé à l’élément eau qui est généralement destiné à refléter une image. Gelée, la glace peut également réfléchir la lumière. Le miroir serait alors un bon élément pour apporter plus de lumière dans une pièce. Placé au bon endroit, il réfléchira la lumière naturelle du jour pour le diriger vers les coins de la pièce. N’oubliez pas donc de le mettre près d’une source de lumière pour qu’il puisse jouer son rôle. Faites quand même attention à ne pas subir directement l’éblouissement causé par ces reflets.