Pourquoi préférer l’utilisation d’une échelle à un escabeau ?

Vous projetez de travailler en hauteur ? De cette manière, vous avez besoin d’un équipement qui non seulement permet d’atteindre une certaine hauteur, mais aussi assure une meilleure sécurité. Pour cela, votre choix se trouve entre une échelle et un escabeau. Pourtant, vous ne savez pas lequel d’entre les 2 choisir ? Dans ce présent article, découvrez les raisons de préférer une échelle à un escabeau.

L’échelle permet de travailler à des hauteurs plus élevées

Malgré le fait que les escabeaux affichent une très bonne praticité, ceux-ci ne permettent pas de travailler à une hauteur de plus de 4 mètres. D’où réside toute l’importance d’une échelle. En effet, seules les échelles vous permettent d’atteindre des hauteurs élevées. Il existe même des modèles qui peuvent être rallongés afin d’augmenter la hauteur de travail. Cette solution se montre très pratique pour corriger de différences de niveau.

Bien évidemment, une échelle assure une meilleure sécurité d’utilisation, à condition d’orienter son choix vers un modèle de qualité. Effectivement, les modèles de qualité offrent l’occasion à son utilisateur de tenir une main afin d’éviter les éventuelles chutes. Ce qui est également intéressant avec une échelle, c’est qu’elle permet de s’adapter à toutes les situations, surtout sur les sols non plans. Ce qui n’est pas le cas d’un escabeau. Pourtant, il est tout de même d’une grande importance d’assurer que le pied de l’échelle soit à la bonne place pour assure une bonne stabilité.

L’échelle peut être rangée à la façon d’un escabeau

Vous l’aurez compris, utiliser une échelle  par rapport à un escabeau permet de gagner davantage en hauteur. Outre cela, cet accessoire peut être rangé comme un escabeau. Effectivement, il existe des modèles qui peuvent être pliés. C’est en effet le cas des échelles télescopiques. Repliée, celle-ci fait au total un mètre de haut. De cette manière, il n’occupe pas beaucoup de place dans son rangement. Il est même pratique de le transporter facilement étant donné qu’il peut se placer dans un coffre d’un petit véhicule.

Il existe également des modèles qui sont transformables en deux à trois pans. Effectivement, pour gagner en hauteur, il suffit de faire coulisser l’échelle. Bien évidemment, ceux-ci se montrent très compacts. Pourtant, ceux-ci se montrent assez lourds à manipuler.

L’échelle est disponible en de nombreux types

Par rapport à un escabeau, une échelle existe en de nombreux types. Parmi celles-ci, il y a :

  • L’échelle simple
  • L’échelle coulissante
  • L’échelle transformable
  • L’échelle pliable
  • L’échelle télescopique
  • L’échelle à plateforme
  • L’échelle à crinoline ou celle de secours

Le choix de cet accessoire dépend des travaux à réaliser. Aussi, pour assurer votre sécurité lors d’usage, le mieux est d’orienter le choix vers un modèle répondant aux normes imposées par la Loi. Le mieux est de choisir un équipement qui respecte la norme EN131. C’est l’assurance que les barreaux peuvent supporter jusqu’à 150 kg. Aussi, des accessoires de sécurité sont à investir. Si vous avez un doute sur votre sélection, le mieux est de demander des conseils à un professionnel du domaine.