Quel type de tapis acheter pour son animal de compagnie ?

Comme de nombreux propriétaires de chats et de chiens, vous considérez ces derniers non seulement comme des animaux de compagnie, mais surtout des membres à part entière de votre foyer. Il existe cependant plusieurs idées reçues à propos de la cohabitation avec eux, comme celle soutenant qu’il ne faut pas utiliser de tapis quand on a des chats ou des chiens à la maison. Pourtant, il suffit de choisir le bon type de tapis pour donner du tort aux personnes soutenant cette idée. Mais comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Des tapis résistants avant tout

On ne peut qu’éprouver du plaisir en voyant ses amis à quatre pattes se détendre sur les tapis ou s’y adonner à leurs entraînements quotidiens. Mais quand on pense au travail auquel il faut se livrer après, avec entre autres leurs boules de poils, il est difficile de ne pas éprouver une once de déception. Toutefois, le volume de ce travail peut être réduit d’une manière drastique en optant pour des tapis ayant un certain niveau de résistance.

Il n’est pas ainsi étonnant de savoir que la majeure partie des propriétaires de chiens et de chats se tournent plutôt vers les tapis tissés à plat. Étant conçus avec des fibres synthétiques, ces derniers ont une plus importante durabilité et une plus grande facilité de nettoyage. Évitez tout de même les modèles qui n’ont pas fait l’objet d’une certification de leur qualité pour éviter une exposition de vos compagnons à des tissus pollués. Et pour leur éviter des accidents quand ils jouent sur le tapis, le mieux est de privilégier les modèles à poils courts.

Les motifs et les couleurs à privilégier

De nombreux propriétaires de chiens et de chats ne s’attardent pas sur les motifs et les couleurs au moment de choisir leur tapis. Pourtant, ce dernier sera plus intéressant si sa couleur correspond à celle du pelage de l’animal. Dans le cas où celui-ci a une couche claire, un tapis clair sera un choix idéal. Un tapis sombre sera, par contre, à privilégier pour un chat ou un chien ayant un pelage sombre. En faisant un tel choix, vous éviterez que les poils qui tombent soient visibles sur le tapis.

N’oubliez pas tout de même que si vous choisissez des tapis aux tons clairs, il y aura une plus grande visibilité de la saleté et des taches. Il est également possible de choisir des tapis avec des motifs différents comme vous pourrez le constater en allant voir cette page. Ceux-ci contribuent à la fois à l’embellissement de votre intérieur et à la dissimulation des tâches éventuelles. Cela est d’autant plus vrai avec les tapis à motifs multicolores.

Les tapis qui conviennent aux chats et ceux qui sont adaptés aux chiens

Vous êtes un propriétaire de chat ? Pour choisir le tapis qui lui convient, vous devrez surtout vous baser sur le matériau. Du fait de sa bonne résistance aux griffes et à l’eau, de la facilité de son entretien et de son coût très abordable, le tapis de sisal a vu sa popularité augmenter d’une manière exponentielle. Cela est également dû en partie à son apparence qui lui permet de mieux s’adapter à une grande diversité de styles d’intérieur.

Mais qu’en est-il pour les chiens ? Il faut surtout leur éviter les tapis à poils longs pelucheux pour les mettre à l’abri d’un accident et de ne pas trouver dans votre maison un entassement de fils disgracieux tirés du tapis. Le meilleur tapis pour ces animaux de compagnies doit ainsi :

  • Être à poils courts
  • Adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • Et également en sisal