Quel verre choisir pour boire le champagne ou un vin mousseux ?

Champagne ou vin mousseux ? Ces boissons sont souvent synonymes de grandes occasions. Pour les déguster, il faut bien choisir non seulement la bouteille, mais aussi les verres pour les servir. Flûte, coupe ou verre à pied… Il existe différents types de verres pour servir ces boissons. D’où l’importance de savoir comment les choisir.

La flûte

La flûte est un verre étroit conçu pour garder vos bulles actives plus longtemps. C’est le choix le plus populaire pour servir du vin mousseux et du champagne, et ce, pour une bonne raison. La forme d’une flûte est grande, mince et simple. Elle maintient les bulles de votre vin le plus longtemps grâce à sa forme élancée. Particulièrement élégant, c’est aussi un verre qui est exclusivement réservé aux boissons pétillantes comme le champagne. Il est tout de suite reconnaissable.

Cependant, ce style n’est pas idéal pour rendre hommage aux arômes du vin pétillant. La petite surface du verre n’offre que peu d’exposition à l’oxygène pour libérer les arômes du vin. Ce verre ne permet pas non plus de faire tourbillonner le vin. L’agitation étant le meilleur moyen de libérer les arômes du vin.

La coupe

Le verre coupe a été rendu populaire dans les années 1920. Il existe un faux mythe selon lequel il a été modelé sur le sein gauche de Marie-Antoinette. Mais il a en fait été inventé dans les années 1660 en Angleterre. Les coupes ont certainement l’air fantaisiste, encore plus lorsqu’elles sont utilisées dans une tour de champagne. Elles dégagent cette sensation de « vieux monde » et de fantaisie qui leur donne une ambiance vintage. En tant que telles, elles sont souvent utilisées pour rendre les choses un peu plus fantaisistes.

Cependant, la forme large et plate du verre signifie que votre vin mousseux perdra rapidement ses bulles. Mais cela signifie aussi que le vin pétillant peut vraiment respirer et s’aérer. Certains champagnes plus nuancés et complexes peuvent en bénéficier, car cela peut donner au vin plus d’harmonie entre l’effervescence et la saveur. Mais pour la plupart, ce n’est pas quelque chose que vous voulez dans votre vin mousseux. Ainsi, même si ce verre peut sembler élégant, ce n’est pas le meilleur verre à choisir. Il sera mieux utilisé pour les styles pétillants plus doux, car il donne au vin un aspect plus doux et plus fruité.

Le verre à pied

Les verres à pied type tulipe sont élégants, fonctionnels et, contrairement aux idées reçues, idéals pour les vins pétillants ainsi que les champagnes. C’est la combinaison parfaite d’une flûte et d’un coupé : un dessus étroit comme une flûte et un bol plus large comme une coupe.

Cela vous permet de ressentir plus d’arômes tout en gardant les bulles. Le bol plus large permet en effet à votre bulle d’aérer et de libérer les saveurs ainsi que les arômes. Le rebord étroit, quant à lui, offre la quantité parfaite de bulles à chaque gorgée. Pour beaucoup, les verres tulipes à champagne sont ainsi les plus adaptés pour savourer un verre de champagne. Elles sont la combinaison parfaite de la flûte et de la coupe.