Quelle matière choisir pour un plaid ?

Le plaid est une couverture qui devient de plus en plus essentielle au sein d’une maison. Son aspect esthétique, coloré et décoratrice ne laisse pas indifférent. Il est en effet fabriqué en une variété de matière qui rend son utilisation encore plus intéressante. Parmi cette panoplie de matière, vous vous demandez certainement celle qui convient de choisir pour une telle couverture. De la fibre naturelle en passant par la fibre synthétique, la fibre végétale à la matière mixte, vous aurez tous les détails.

Fibre naturelle, une matière parfaite pour le plaid

La fibre naturelle est une matière qui est parfaite pour le plaid. Elle est très authentique et procure au plaid un charme unique. La qualité de cette matière est très attirante et le plaid qui est conçu avec elle a une bonne respirabilité, car l’air passe correctement à travers les fibres. Le plaid en fibre naturelle ne retient pas non plus l’humidité.

C’est une matière qui peut provenir des animaux ou du végétal. Pour cette catégorie, vous avez le plaid en coton, le plaid en soie, le plaid en laine et celui en bambou. La fibre naturelle nécessite cependant beaucoup d’entretien et peut être allergique quand elle est d’origine animale. En termes de coloris, elle est aussi limitée et peut être aussi très coûteuse.

La fibre synthétique, une bonne matière pour le plaid

Le synthétique est une matière que vous pouvez aussi choisir pour le plaid. Elle permet de tenir au chaud et est très simple à entretenir. Le plaid en matière synthétique est conditionné pour les personnes qui sont sensibles à l’allergie. Il peut parfois accumuler l’électricité statique.

Parmi les modèles de plaid synthétique se trouvent le plaid acrylique, polaire et celui en fausse fourrure. Ce type de plaid est par la même occasion moelleux, léger, résistant au passage dans la machine à laver. Il peut être utilisé comme fibre de voyage. Une variété de couleurs et de motifs sont proposés pour ce type de plaid et permettent de personnaliser la décoration intérieure d’un espace.

Fibre végétale, matière idéale pour le plaid

La fibre végétale fait partie des matières que vous pouvez choisir pour votre plaid. Elle a l’avantage d’être antistatique, hypoallergénique. C’est une matière qui a un toucher naturel et qui absorbe parfaitement bien l’humidité. Le plaid en fibre végétal se sèche cependant très lentement, il perd sa couleur avec le temps et se froisse très vite. Les coloris proposés sont aussi limités.

Matière mixte à choisir pour le plaid

Le plaid avec une matière mixte ou combinée fait intervenir l’utilisation de plusieurs matières qui se complète afin d’obtenir un effet plus perfectionniste. Par exemple, un plaid qui est fabriqué avec un mélange de coton et de laine sera chaud à cause du coton et doux à cause de la laine. Le modèle qui est un mélange de coton et de soie sera aussi très pratique.

Un mélange du coton avec la viscose par exemple dans un même plaid vous fait profiter d’une sensation tendre et simple à entretenir. Un plaid conçu avec des matières mixtes fait donc profiter simultanément des propriétés de chacune des matières utilisées. Les couleurs et les motifs sont de ce fait plus variés. La matière mixte la plus célèbre est celle qui lie le coton et l’acrylique.