Quelle matière de carrelage choisir ?

Le carrelage constitue une parfaite solution pour la personnalisation d’une maison. D’autant plus, il s’agit d’un excellent moyen de donner du style aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les résultats varient en fonction de la pose, du matériau, de la taille et de la couleur. Face à la diversité, quelles sont les meilleures matières ?

Le carrelage de ciment

L’une des plus anciennes matières, le carrelage de ciment connaît un grand retour, à la suite de sa disparition, durant plusieurs années. Il devient de plus en plus visible dans les maisons françaises et la gamme devient progressivement plus étendue. Parmi les tendances les plus convoitées, on reconnaît :

  • L’apparence rétro
  • Les motifs variés
  • Les couleurs diversifiées

Outre sa qualité solide, décorative, douce et pratique, il se distingue davantage par la multitude de ses propriétés. Il se démarque aussi par sa polyvalence, en matière de support. Contrairement à ce que l’on pense, il est disponible en une multitude de couleurs, de motifs et de tailles. C’est le carrelage à privilégier pour l’intérieur, non pas pour l’extérieur.

Le carrelage en terre cuite

Cette matière de carrelage devient tout aussi de plus en plus omniprésente dans les logements français. En raison de sa résistance unique et d’une grande variété en matière de couleurs et de formes, le carrelage en terre cuite répond certainement à vos besoins.

Par rapport à d’autres types de matières, celui-ci a la particularité d’être extrêmement résistant à l’usure. Il s’agit en fait de l’un des revêtements de sol les plus prisés dans les lieux à passage intense. C’est également la solution la plus parfaite si votre maison est équipée d’un chauffage au sol. En optant pour un tel carrelage de qualité, vous pouvez profiter d’un parfait conducteur de chaleur, dans votre maison.

Le carrelage en marbre

C’est une matière noble de prédilection que vous ne devez pas passer à côté pour votre intérieur. Elle se démarque par ses grandes qualités, mais nécessite un entretien minutieux, afin de préserver sa splendeur et ses propriétés.

Le carrelage en marbre constitue une matière extrêmement dure, vous permettant de profiter d’une grande résistance et longévité. En outre, il se démarque par son excellente capacité au polissage, ce qui se traduit par des finitions, tant brillantes que patinées.

Bien qu’il soit extrêmement solide, il requiert un entretien systématique pour une meilleure protection face à l’eau et aux éventuels chocs. La mise en œuvre d’un traitement hydrofuge et antitache est tout aussi indispensable, face à sa porosité.

Le carrelage en grès cérame

C’est la matière de carrelage la plus célèbre de nos jours. Elle est fabriquée à base d’une céramique qui se compose principalement de silice et d’argile. Ce sont les principaux facteurs de son imperméabilité et de sa résistance aux chocs. Dans cette optique, il permet de profiter de plusieurs qualités. Il peut se mettre en place à la fois aux murs et au sol.

Par ailleurs, le carrelage en grès cérame aide à la réalisation des différents motifs originaux. C’est grâce à son imitation d’une multitude de matières, comme le parquet.