Quelles sont les couleurs que l’on retrouve dans une déco scandinave ?

Coloré, chic, simple, moderne… le style scandinave devient la tendance de ces dernières années. Outre les meubles typiques comme les chaises œufs ou les canapés incurvés, il y a aussi les couleurs. Une décoration scandinave se caractérise justement par un certain nombre de coloris frais. Ensemble, le visuel attire, apaise et réconforte.

Les couleurs de base du style nordique

Dans une déco scandinave, on retrouve toujours les couleurs nordiques typiques. Il s’agit du blanc, du gris et du noir. Généralement, le mariage entre le noir et le blanc produit le gris. On ajoute ainsi un peu de gris pour former un tout. Les gens optent par exemple pour des murs gris avec un plafond blanc. Ce qui agit sur le visuel et l’espace. Ils choisissent un sol noir, plus précisément un revêtement noir ou noir et blanc.

Le noir reste une couleur minoritaire au final puisque les meubles, les décoratifs et le reste de la pièce sont teintés autrement. Si vous avez des ornementaux ou des rangements sombres, ils devraient suffire. Ici donc, le blanc reste la couleur fétiche sachant que la Scandinavie croule sous la neige… blanche.

Les couleurs pastel pour plus de punch

Les tons pastels sont également présents dans une décoration scandinave. Vous avez ainsi :

  • Des nuances de gris: entre le blanc, le gris et le noir,
  • Des nuances de roses: le terracotta, le vieux rose, le rose poudré et tous les roses pastel peuvent se mélanger sur les meubles, sur les revêtements ou sur le décor en général ;
  • Des nuances de bleus ciel: sur les coussins, les rideaux et autres ;
  • Des tons dorés ou argentés: surtout sur le bord des meubles, des montres, des accessoires, des décorations, etc.

Voir cette page pour trouver des accessoires scandinaves de toutes les couleurs. Parfois, on ajoute un peu de lumière grâce à des guirlandes ou des enseignes lumineuses décoratives. C’est le modern touch qu’il faut pour rester dans son temps.

Les couleurs chaudes pour une déco vitaminée

Les notes de jaunes épices sont les plus connues, outre les nuances de verts. On reconnaît l’éternel jaune moutarde ou le jaune ocre typique. Sinon, le jaune curry est également présent. Ce sont surtout les accessoires et les éléments décoratifs qui portent cette teinte. Le coussin du canapé, par exemple, ou les rideaux peuvent ainsi être jaunes.

De même pour le vert d’eau ou les notes verdâtres. On les retrouve en infime quantité, avec le jaune. Souvent, les plantes d’ornementations suffisent pour apporter cette touche naturelle. Si le canapé n’est pas vert foncé, par exemple, les coussins le seront.

Le bleu foncé et les nuances de bleus peuvent s’incruster dans une décoration scandinave. Le style étant parfois associé à celui des années 80 et 90. Mais le design en général n’est pas le même parce que les touches nordiques sont en plus grand nombre. Il s’agit d’une petite dose vitaminée pour apporter du punch et casser un peu le pastel classique.