Quels sont les différents types de matières qui existent pour un tapis ?

Les tapis sont un accessoire de décoration très répandu dans le monde. Ils peuvent prendre plusieurs formes et présenter différents motifs. Le choix de cet accessoire se fera donc selon chacun de ces détails. Cependant, il est aussi important de bien choisir sa matière de fabrication. Découvrez dans cet article les différents types de matières qui existent pour un tapis.

Les matières naturelles

Les tapis en fibres naturelles sont les premiers à avoir vu le jour. Ils sont généralement de fabrication artisanale et offrent une plus grande qualité. Les matières naturelles de tapis couramment rencontrées sont les suivantes :

  • La laine ;
  • Le coton ;
  • La soie ;
  • Le bambou ;
  • Le jute ;
  • Le sisal ;
  • Le coco.

Les tapis en laine et soie se démarquent par leur résistance. Par conséquent, ils conviendront très bien pour une zone de passage, car ils résistent bien à l’usure et à l’écrasement.

La laine se distingue particulièrement par ses grandes propriétés d’isolation phonique et thermique. Lorsqu’elle est utilisée pour fabriquer un tapis, elle offre plus d’hygiène et de confort. De même, un tapis de ce type est facile à entretenir, ignifugé et antistatique. Le tapis en laine est très présent dans les grands salons de la haute bourgeoisie à cause du luxe qu’il donne à toute pièce.

Si vous êtes à la recherche d’une matière qui absorbe facilement l’humidité sans se déformer et en restant sèche au toucher, optez plutôt pour un tapis en coton. Cependant, à cause de sa forte capacité à absorber l’humidité, ce tapis n’est pas le premier choix à faire dans un espace humide souvent mouillé.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un tapis très tendance, écoresponsable et qui embellit pour vos pièces, orientez-vous vers les tapis en bambou, jute, sisal ou coco.

Les matières synthétiques

Les matières de tapis disponibles sur les marchés ne se limitent pas aux matières naturelles. Il existe aujourd’hui des matières synthétiques qui imitent les propriétés des matières naturelles et sont moins chères que ces dernières. Sur le marché, vous aurez des tapis synthétiques comme :

  • L’acrylique
  • Le polypropylène
  • Le polyester.

Les tapis en acrylique offrent une bonne résistance à l’écrasement et à la saleté. Cette matière synthétique se rapproche beaucoup de l’aspect physique de la laine. Cependant, elle est moins résistante que la laine.

Quant aux tapis en polypropylène, ils apportent une bonne résistance à l’humidité. C’est la matière à adopter lorsque vous avez des enfants à la maison qui s’amusent beaucoup à l’intérieur. De plus, leur bonne résistance aux tâches fait de ces tapis, des accessoires qui se salissent peu.

Si vous êtes plutôt sensible aux tapis soyeux et très doux au toucher, le polyester est alors fait pour vous. Les tapis en polyester imitent aussi la laine et sont disponibles en plusieurs couleurs. Par conséquent, vous aurez facilement une couleur de tapis qui va fondre élégamment dans le décor de votre pièce.

La plupart des matières synthétiques se distinguent par leur capacité à résister à l’humidité. Ils s’adaptent à tout type d’environnement.