Z-Wave

Qu’est-ce que le Z-Wave et comment cela fonctionne ?

Si vous avez récemment équipé votre maison des derniers appareils domotiques, vous avez probablement remarqué un logo Z-Wave sur de nombreuses boîtes de vos appareils connectés. Et il y a de fortes chances que vous vous demandiez « Qu’est-ce que Z-Wave ? » Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit. Ici, nous expliquerons exactement ce qu’est Z-Wave, pourquoi c’est important et ce que vous devez savoir en termes de configuration de votre maison intelligente.

Les bases : qu’est-ce que Z-Wave ?

Développé par la société danoise Zensys en 2001, Z-Wave est un protocole de réseau sans fil principalement conçu pour une utilisation dans la domotique. Z-Wave a été acheté par Sigma Designs en 2009, qui a ensuite vendu la technologie à Silicon Labs pour 240 millions de dollars plus tôt en 2018.

Alors que la popularité de la maison intelligente explose, de plus en plus d’appareils connectés intègrent notre quotidien. Un grand nombre de ces appareils (capteurs, ampoules, commandes de chauffage, serrures, prises et autres) se rangent dans Z-Wave pour se parler. En effet, il existe plus de 100 millions d’appareils Z-Wave dans les maisons intelligentes dans le monde, avec plus de 3 300 appareils compatibles Z-Wave parmi lesquels choisir.

Une alternative de puissance beaucoup plus faible par rapport au Wi-Fi, mais avec une portée beaucoup plus grande que Bluetooth, Z-Wave fonctionne en utilisant des ondes radio à faible énergie pour communiquer d’un appareil à un autre.

domotique Z-Wave

Comment fonctionne le Z-Wave ?

La principale différence entre Z-Wave et les autres interfaces de maison intelligente est que Z-Wave fonctionne sur une fréquence de 0,9 gigahertz (GHz). Cette fréquence est nettement inférieure à celle d’un appareil Wi-Fi ou Bluetooth typique, qui fonctionnent tous à 2,4 GHz ou plus.

Cette fréquence rend les appareils Z-Wave plus performants, car ils sont moins sensibles aux interférences ou à la congestion des fréquences. Lorsque plusieurs appareils émettent des signaux de la même fréquence, ils peuvent devenir « croisés », provoquant ainsi des interférences entre le point d’accès et l’appareil. Ce conflit pourrait ralentir le fonctionnement des ampoules, votre connexion Internet ou les deux. Et plus il y a d’appareils qui fonctionnent à 2,4 GHz dans une seule maison, plus il y a de risques d’interférences.

Les appareils Z-Wave fonctionnent à une fréquence beaucoup plus basse que votre Wi-Fi. Il n’y a donc aucun risque d’interférence. En général, la plupart des appareils fonctionnent au-dessus de la bande de 0,9 GHz. Vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes d’interférence avec Z-Wave, même si vous disposez d’une pléthore de technologies sans fil dans votre maison.

Contrairement au Wi-Fi, où les appareils doivent se connecter à un hub central (généralement un routeur ou un autre point d’accès), les appareils Z-Wave se connectent tous pour former un réseau maillé. Le hub central de maison intelligente que vous utilisez pour gérer vos appareils Z-Wave se connecte à Internet. Mais les appareils eux-mêmes (capteurs, ampoules, etc.) n’ont pas besoin Wi-Fi. Ils utilisent simplement la connectivité Z-Wave pour parler au hub, et cette connectivité n’a pas besoin d’être directe. Le réseau maillé signifie que les signaux peuvent passer d’un appareil à l’autre.