Qu’est-ce que Lumen ?

Comme vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de la construction et de l’éclairage. Il existe des termes que vous ne connaissez pas et que vous ne comprenez pas. Toutefois, quand vous réalisez des travaux d’aménagement dans votre maison. Vous êtes confronté à ces mots. Le mot Lumen fait partie de ces termes que vous ne connaissez pas encore. Mais grâce à notre article, vous saurez ce que c’est.

Le Lumen

Le Lumen est un mot qui désigne l’unité de mesure d’intensité de la lumière. C’est donc grâce à cette mesure que vous saurez combien mesure le flux lumineux de votre lampe. Cette unité de mesure est utilisée comme le kilowatt, mais elle n’est devenue populaire qu’avec l’arrivée des éclairages LED dans le commerce. Elle n’est donc pas uniquement réservée aux lampes. Il est également possible de la retrouver auprès des ampoules. En général, le nombre de lumens d’une lampe ou d’une ampoule se trouve sur l’emballage même du produit. Ainsi, si vous voulez connaître l’intensité de la lumière que va produire une lampe avant de faire votre choix. L’indication avec l’unité de mesure Lumen est celle qu’il vous faut. Contrairement au kilowatt qui va vous informer sur l’énergie que votre ampoule ou lampe va consommer quand vous allez l’utiliser.

L’utilité du Lumen

Comme nous l’avons dit plus haut, le Lumen est une unité de mesure qui permet de connaître l’intensité de la lumière qu’une lampe ou une ampoule va produire. Mais ce n’est pas l’unique chose que vous pouvez découvrir avec cette mesure. Effectivement, grâce au Lumen, vous pouvez :

  • Réaliser une comparaison des rendements lumineux de vos différentes sources de lumière. Cela en vous permettant de découvrir le rapport entre le nombre de Lumen produits et le nombre de watts consommés par une lampe ou une ampoule. Si le rapport est élevé, le rendement de la source de lumière est optimal.
  • Sélectionner plus facilement les ampoules basse consommation pour votre maison en vous basant sur la luminosité que vous désirez.
  • Déterminer vos besoins pour les luminaires en suspension ou les appliques murales pour un meilleur rendement. Ce qui vous permettra d’adapter l’intensité de la lumière dans chaque pièce de votre maison.

Il est important de souligner qu’une ampoule qui consomme beaucoup d’énergie en watt ne procure pas automatiquement une bonne intensité lumineuse. C’est pour cette raison que vous devez bien vérifier le Lumen de l’ampoule avant de faire votre choix.

Comparer le watt et le Lumen

Pour vous aider à mieux identifier l’éclairage idéal pour votre intérieur. Et surtout pour profiter d’un meilleur rendement, il est recommandé de comparer le lumen et le watt d’un luminaire ou d’une ampoule. Ainsi, sachez que pour 100 watts, l’équivalent est de 1521 lumens. Pour une ampoule ou une source de lumière de 75 watts, l’équivalent en lumens est de 1055. Il est important de souligner que le choix de Lumen d’une pièce peut également dépendre de sa surface. Par exemple, pour un salon, il faut 400 à 500 lumens par m2.