lampe pour la maison

Trouver le bon éclairage pour chaque pièce de la maison

Lire, étudier, travailler avec le bon éclairage
La maison est devenue le centre de nos activités quotidiennes : travailler, étudier, lire, assister à une réunion, tout se fait à la maison. Il devient essentiel que même l’éclairage de l’intérieur soit correct et approprié.
Nos maisons se transforment de plus en plus. Les besoins de vie et de travail changent, les dimensions, les espaces intérieurs sont remodelés pour de nouvelles activités telles que l’étude et le travail. Ensuite, il y a le temps libre : de plus en plus de gens se taillent un coin pour l’activité physique à la maison ou un espace où ils peuvent se consacrer à la lecture. Nous sommes confrontés à un changement historique qui va nous amener à définir une nouvelle maison. Les experts en la matière l’appellent déjà le « nouveau normal » ou la prochaine maison normale.
Dans un contexte aussi fragmenté, il est utile et parfois indispensable de repenser l’ameublement de votre maison. Aménager des pièces ne signifie pas seulement déplacer des meubles, repenser une bibliothèque pour le coin bureau ou acheter un nouveau bureau pour travailler à la maison, mais étudier des solutions qui nous permettent de mieux prendre en charge les activités que nous avons l’habitude de faire en dehors de la maison, c’est-à-dire dans un contexte conçu pour un usage professionnel.
Dans cette transformation domestique, l’éclairage est un aspect fondamental à prendre en compte. Les besoins, comme mentionné ci-dessus, ont changé et certaines zones de notre maison doivent être éclairées de manière professionnelle, c’est-à-dire en tenant compte des caractéristiques de l’éclairage et de la pratique, mais sans oublier l’esthétique de la maison.

La bonne lumière pour le bureau

Le travail à domicile, même pour quelques jours par semaine ou occasionnellement, est devenu assez courant pour beaucoup d’entre nous. Il en va de même pour la participation à une réunion en ligne ou, dans le cas des étudiants, pour la participation à des cours à distance. Recréer un coin bureau/travail à l’intérieur de la maison est fondamental, tout comme le choix des lampes les plus adaptées à ces activités.
Commençons par dire qu’il est également important de choisir la position du bureau. Dans la mesure du possible, il est conseillé de placer le bureau sous ou près d’une fenêtre. La lumière naturelle du jour contribue beaucoup au bien-être général des yeux et évite la fatigue oculaire.  Lorsque cela n’est pas possible, vous devez la compléter par une lumière artificielle en tenant compte de deux aspects : la lumière ambiante générale et la lampe de bureau.
Si vous placez le bureau dans le salon, il est possible qu’il y ait déjà une lumière diffuse générale, peut-être avec des downlights ou des appliques réglables. Dans ce cas, choisissez une lampe de bureau pivotante. Il est important de pouvoir déplacer la source de lumière en fonction de l’activité que l’on fait. Considérez également que de nombreuses lampes sur le marché sont à intensité variable et que vous pouvez ajuster l’intensité de la lumière en fonction de l’éclairage de votre écran d’ordinateur. Il doit y avoir un rapport approprié entre les deux sources de lumière afin que ni l’une ni l’autre ne soit prédominante et ne perturbe la vue.
Si, toutefois, la pièce que vous avez choisie pour placer votre bureau est mal éclairée, vous pouvez acheter une lampe de table ou un lampadaire à placer à proximité immédiate de la table et utiliser à la place une lampe de bureau plus petite pour la lumière de travail.

La lampe parfaite pour la lecture

Outre le travail et les études, une autre activité qui nécessite un bon éclairage est la lecture. Que vous lisiez au lit le soir avant de vous coucher ou que vous soyez assis dans votre fauteuil préféré, un éclairage adéquat est une bonne idée pour éviter de vous fatiguer les yeux. En outre, si vous lisez au lit, il est également important d’acheter une lampe qui éclaire bien votre zone, en laissant le reste de la pièce à l’ombre, afin de ne pas déranger, par exemple, votre partenaire.
Dans la chambre, les plafonniers conviennent à l’éclairage général de la pièce, tandis que pour la zone du chevet, il vaut mieux opter pour une lampe de chevet plus classique. Il existe plusieurs modèles sur le marché qui peuvent satisfaire tous les styles de maison : du plus traditionnel au plus moderne avec des solutions de design LED.